Le change de bébé : tout savoir en vidéo

Comment changer la couche de bébé

Quand et comment faire le change de bébé ? Que faire si bébé se débat ou pleure ? Que faut-il observer ? Je me suis rapprochée de Julie, infirmière puéricultrice, pour qu’elle réponde à toutes ces questions en vidéo et vous donne de précieux conseils pour que ce moment se passe au mieux. Et je vous partage aussi mes astuces de maman et des recommandations de produits utiles !

Guide vidéo : comment changer la couche de bébé ?

Voici donc la vidéo tournée avec Julie; une vidéo qui regorge de conseils et de démonstrations. Je vous ai quand même tout réindiqué dans cet article, en retranscrivant et en complétant au mieux ce qui a été dit. Nous avons tout fait pour que ce guide soit le plus complet possible. Bon visionnage ou bonne lecture !

Quand changer la couche de bébé ?

Une des questions qu’on se pose souvent c’est de savoir quand changer la couche de son enfant. Souvent, ça se voit ou ça se sent.

Mais, quand il s’agit de changer la couche quand bébé dort, on peut entendre deux sons de cloche :
– « Oui, il faut réveiller son enfant pour lui changer la couche, ce n’est pas agréable pour lui/propre/peut l’irriter »
ou
– « Non, il ne faut pas réveiller un bébé qui dort, s’il dort c’est qu’il en a besoin et si la couche le dérange, il se réveillera ».

Voici donc notre avis et notre recommandation; mais on ne le précisera jamais assez, vous faites comme vous le souhaitez et ce que vous jugez être bon pour votre enfant :

Il est préférable d’éviter de changer la couche de bébé quand celui-ci est endormi. S’il dort, cela signifie probablement que sa couche ne le dérange pas. Préférez donc un temps où bébé est éveillé.
Si bébé a des irritations dues aux selles (ou que vous craignez que ça lui arrive), nous verrons plus bas comment faire pour le soulager et bien le protéger si la couche ne peut pas être changée avant un long moment.

Comment faire pour limiter les pleurs de bébé pendant le change ?

Avant de changer la couche de votre enfant, prévenez-le de ce qui va se passer. C’est personnellement ce que j’ai toujours fait et moi-même ça me détendait de lui dire. De plus, au fur et à mesure du temps, il va comprendre comment ça se passe, ce que vous allez faire et reconnaitre l’environnement autour de lui. Le change va ainsi se passer de mieux en mieux.

Si votre bébé n’est pas très à l’aise sur la table à langer, qu’il a tendance à se débattre ou à avoir des réflexes de Moro (écartement des bras soudain), vous pouvez l’installer davantage sur le côté ou en haut du matelas à langer. Comme cela, il trouve des rebords et un contexte sécurisant. Un peu comme dans le ventre de sa maman.

Vous pouvez aussi utiliser une petite serviette de bain à positionner au niveau de sa tête ou de ses fesses (en fonction de comment vous ressentez ses zones d’inconfort). Comme ça, bébé va être contenu, il sera plus calme et ce sera moins stressant pour vous.

Quelles étapes suivre pour le changement de couche ?

Ça paraît bête, mais on vous a placé de petites astuces tout du long.

Défaire la couche sans faire mal

Une fois que votre bébé est bien installé, vous allez pouvoir défaire la couche en pensant bien à rescotcher les petits scratchs à l’intérieur de celle-ci pour que ça ne vienne pas s’accrocher sur sa peau de bébé.

Ensuite, pliez la couche en dessous de ses fesses. Si vous gardez la couche ouverte devant, et qu’il y a des matières dans la couche, vous risquez de vous retrouver avec des matières partout si votre bébé se débat.

Le nettoyage des selles ou de l’urine

Au préalable, préparez des petits carrés de coton jetables ou lavables avec de l’eau dessus. Pour le change de bébé, il n’est pas obligatoire d’utiliser des produits particuliers, de l’eau et du savon suffisent pour nettoyer le siège de votre bébé.

S’il n’y a que de l’urine, vous pouvez utiliser uniquement de l’eau.

Je faisais personnellement attention à utiliser de l’eau tiède pour éviter que ça ne soit trop froid pour lui. J’ai également testé l’astuce d’utiliser une bouteille thermos/isotherme avec pompe (le système pompe est plus pratique que le bec verseur pour mettre l’eau sur le coton) pour avoir de l’eau tiède longtemps sans avoir à me déplacer à chaque fois. C’est une bonne idée mais il faut penser à mettre de l’eau assez chaude (en faisant attention à ce que ce ne soit pas trop chaud pour bébé) pour que le maintien de chaleur dure suffisamment longtemps. Ça fait gagner du temps si le lieu de change n’est pas à côté d’un point d’eau.

Commencez de l’avant du pubis de bébé en allant vers l’arrière. Utilisez un seul coton par passage pour éviter le risque d’infection urinaire.

Si vous avez une fille, il faut bien penser à passer entre ses lèvres au niveau de la vulve pour éviter qu’il y ait des matières qui restent là et qui entrainent des infections urinaires par la suite. Souvent, on n’ose pas le faire mais c’est important de bien nettoyer cette zone pour notre bébé.

Ce qui est important surtout c’est de bien rincer et sécher.

Comment maintenir bébé pour nettoyer l’arrière ?

Pour maintenir bébé, vous avez deux options :

  • soit vous remontez les jambes de bébé,
  • soit vous tournez votre bébé sur le côté.

La deuxième option est plus physiologique mais ce choix va aussi dépendre de comment vous êtes le plus à l’aise.

Pensez bien à aller regarder dans le haut du dos parce qu’un bébé les premières semaines, mois, va avoir des selles plutôt liquides qui pourront avoir tendance à remonter dans le dos. 

Retirer l’ancienne couche

Une fois le siège nettoyé, vous pouvez retirer la couche et coton.

Si vous avez un petit garçon, vous pouvez placer un carré de coton pour éviter « l’arrosage » avant de remettre une nouvelle couche.

Il peut être aussi intéressant de préparer la nouvelle couche en amont pour limiter les risques de nouvelles urines avant d’avoir pu remettre une couche propre.

Le liniment pour protéger, mais attention

Vous pouvez avant de fermer la couche utiliser du liniment qui va permettre de protéger la peau de bébé. Attention, le liniment ne nettoie pas, donc à appliquer uniquement après avoir bien lavé et séché votre bébé.

Et attention, je me suis fait avoir aussi, il ne faut pas l’utiliser si les fesses de votre bébé sont irritées car l’eau de chaux qui compose le liniment peut aggraver les lésions cutanées.

Par ailleurs, si vous observez des rougeurs, que vous nettoyez bien les fesses de votre bébé et que vous avez stoppé l’utilisation du liniment, il se peut alors que ce soit la marque/gamme de vos couches qui provoquent ces rougeurs en fonction de leur composition.

Comment bien mettre et refermer la nouvelle couche ?

Quand vous refermez la couche de votre enfant, n’ayez pas peur de bien serrer sur le devant de la couche. Les languettes sont élastiques donc il y a peu de chance que ce soit trop comprimé. Faire ceci va limiter les risques de fuite. Dans le même but, vous pouvez aussi tirer les collerettes de la couche situées au niveau de ses jambes.

Petit point sur les lingettes, celles-ci sont plutôt à proscrire au quotidien car elles sont souvent composées avec des produits allergènes voire des perturbateurs endocriniens. Si c’est important pour vous de les utiliser, vous pouvez tout à fait les utiliser avec parcimonies, lors des sorties par exemple, de par leur aspect pratique.

 

Observer la couche de son bébé ?

Ici, on va vous expliquer ce que peuvent dire les selles et l’urine de votre bébé sur sa santé. Aussi, vous trouverez des informations sur les cristaux d’urate et les pertes chez les petites filles. Nous ne sommes pas forcément informés sur cela alors que ça peut vraiment inquiéter les parents.

Observer les selles de votre enfant lors du change

Il peut être utile d’observer la consistance et la couleur des selles de votre bébé.

Dans les tous premiers jours de vie, les selles de votre bébé seront noires/verts foncés : c’est ce qu’on appelle le méconium. Ce sont les premières selles qui vont avoir un aspect gluant.

Par la suite, elles devront avoir une couleur jaune ou verte, plutôt liquides.

Important, si les selles se décolorent, voire deviennent blanches, et qu’en plus de ça votre enfant est beaucoup moins tonique, que sa peau et/ou ses yeux commencent à devenir jaune, cela peut signifier que bébé souffre d’un ictère néonatal, communément appelé jaunisse. Il s’agit d’une urgence donc n’hésitez pas à consulter au moindre doute.

Que peut nous dire l’urine de son enfant sur sa santé

Concernant les urines, c’est l’inverse : plus elles sont claires, mieux c’est.

En plus de leurs couleurs, il est important d’observer leur fréquence.

 

À quelle fréquence mon bébé doit-il faire pipi et caca ? 

Jour 1 et Jour 2

Urine: 1 ou 2 couches par 24h

Selle: Élimination du méconium

À partir du 3ème jour

Urine: 5 à 6 couches jetables (ou 6 à 8 couches en tissus)

Selle: 2 à 3 selles abondantes, liquides ou molles par 24h

À partir de 6 à 8 semaines

Urine: même nombre de couche par jour qu’avant = bébé prend assez de lait

Selle:

  • Bébé nourrit au lait maternel : 1 selle par jour voire tous les 3 ou 4 jours. Un bébé au bout du 2ème mois peut ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours, ce n’est pas forcément signe de constipation. Il y a constipation si douleurs et selles très dures ou comme des petites billes.
  • Bébé nourrit au lait infantile : en général, 1 à 3 selles par jour.  Mais certains bébés n’évacuent qu’une selle tous les 3 jours)

Cristaux d’urate : qu’est ce que c’est ?

Dans les tous premiers jours de vie, vous pourrez aussi retrouver dans certaines couches de petites traces de sang ou des petits cristaux semblables à de la poudre rose ou orange. Ces cristaux sont dus à la présence d’acide urique dans l’organisme de bébé et dont le surplus de cet élément reçu du placenta est éliminé dans les jours qui suivent la naissance. Ceci est tout à fait normal, mais n’hésitez pas à consulter si ce phénomène se poursuit après une semaine.

Pertes vaginales et règles chez les petites filles

Chez les petites filles, on peut aussi observer des pertes vaginales ou des petites règles dans les premiers jours. Ceci est dû à la décharge hormonale de ce qu’elles ont reçu pendant la grossesse. C’est aussi un phénomène tout à fait normal, si ça ne dure pas dans le temps, pas d’inquiétude à avoir.

J’espère que cette vidéo et cet article vous auront donné de précieux conseils allant au-delà de ce qu’on peut trouver comme informations habituellement. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, ou mieux, à partager votre expérience et vos propres astuces !

Dans ce guide, vous trouverez des liens affiliés. Si vous cliquez sur ces liens et achetez le produit, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous. Cette commission me permet de continuer à créer de nouveaux contenus avec des professionnelles de la périnatalité et de me rémunérer pour mon travail.
Merci pour votre soutien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AKNA.MOOD