6 besoins des jeunes mamans qui deviennent des challenges
Lorsqu’on devient maman, répondre à ses besoins peut vraiment se transformer en véritable challenge. Entre les craintes et les doutes, le manque de sommeil, les proches qui ne sont pas toujours disponibles, l’envie de s’occuper au mieux de son enfant, c’est évidemment compliqué de penser à son propre bien-être. Et lorsque le besoin de prendre soin de soi se fait urgent, on se retrouve confronter à des problèmes logistiques décourageants.
Le sommeil
« Dormir… dormir…. dormir… Je suis épuisée !
Mais comment je fais avec ce petit être qui me réveille tout au long de la nuit ou qui ne veut pas dormir dans son lit ?! Comment je fais quand je n’arrive pas à lâcher prise et à m’endormir ?! «
En tant que maman, je ne pensais pas à quel point le manque de sommeil allait m’impacter aussi fortement. J’avais bien évidemment entendu le fameux conseil de « il faut dormir quand bébé dort ». Mais ce conseil omet clairement le fait que souvent bébé dort tout contre nous, sans vraiment avoir la possibilité de le poser. Et une fois qu’il dort ailleurs que dans nos bras, nous avons souvent tant à faire dans la maison, avec une charge mentale qui n’en finit plus. Personnellement, j’ai réussi à lâcher prise sur la lessive, ménage, courses à faire… Je ne cherchais pas à ce que notre appartement soit parfaitement rangé et ordonné en toute circonstance. Par contre, j’avais vraiment du mal à chercher à dormir quand j’en avais enfin la possibilité. Typiquement, je passais plus de temps à scroller sur mon téléphone qu’a réellement faire une sieste. J’ai donc souhaité trouver des solutions pour ça également.
Bien manger
« Juste une question, ça fait quoi de manger chaud déjà ? »
Ah, bien manger. Que c’est compliqué en post-partum ! On se retrouve souvent à manger froid, sur le pouce et souvent des plats industriels. Pourtant, notre corps a besoin d’aliments avec des qualités nutritives importantes. Et qu’est ce que ça fait du bien de manger des plats réconfortants et savoureux.
Faire de l’exercice en fonction de ses besoins
Évidemment, il est plus que conseillé de laisser du temps à son corps pour se reposer et guérir de l’accouchement. Il est même de plus en plus recommandé de rester allongée au maximum, pendant 40 jours au moins, pour véritablement laisser au corps le temps de se remettre. Cette période est d’ailleurs surnommé le « mois d’or » et ce n’est pas pour rien.
Tout ceci est propre à chacune et à ses besoins. D’ailleurs, la méthode De Gasquet par exemple, va conseiller de faire des exercices très doux, axés principalement sur la respiration ou d’étirements léger pour permettre de protéger son corps. Après tout, nous portons, berçons notre bébé, faisons diverses tâches chez nous comme les courses, linge, etc.
Mais quoi qu’il arrive, avant de reprendre une activité physique un peu plus soutenue, il est plus que recommandé d’avoir fait la rééducation du périnée ou encore d’attendre la cicatrisation complète des cicatrices de césarienne ou d’épisiotomie.
Apaiser la charge mentale
« Tout s’embrouille dans ma tête, l’impression de devoir penser à tout, tout le temps… »
Clairement, je pense que c’est l’une des choses qui m’a le plus frappée. Il y a tellement mais tellement de choses auxquelles il faut penser. Que ce soit au niveau administratif, les rendez-vous médicaux, les visites des proches, les choses à emporter avec soi quand on part en extérieur, l’entretien de la maison, les heures accumulées à faire des recherches, les listes à rallonge pour ne rien oublier… La liste est encore longue.
Des temps calmes pour soi et répondre à ses besoins
« J’ai vraiment besoin de m’accorder du temps, je sais que c’est précieux. Mais difficile de m’organiser avec bébé… »
Besoin sûrement encore plus difficile à combler lorsque l’on a d’autres enfants, que l’on est maman solo ou encore que nous travaillons. Pourtant, ces moments nous permettent de recharger les batteries. Et nos proches ne sont pas forcément toujours disponibles pour prendre le relai.
Sociabiliser
« J’avoue que je ne suis pas contre une petite sortie entre ami-e-s ou rencontrer d’autres mamans là »
Nous sommes nombreuses à nous sentir envahie par la solitude. Une solitude qui arrive souvent sans crier gare après la vague de message d’amour, de félicitations, des proches qui veulent rencontrer bébé les premiers jours et une fois le congé paternité fini.
Je souhaite également ajouter des contenus et articles pour donner des conseils pour casser la solitude et partager des bons plans rencontres ou des lieux et événements baby friendly !
AKNA.MOOD
0 commentaires