6 besoins des jeunes mamans qui deviennent des challenges

par | Mar 25, 2022 | Alimentation, Bien-être et beauté, Corps, Sport

Lorsqu’on devient maman, répondre à ses besoins peut vraiment se transformer en véritable challenge. Entre les craintes et les doutes, le manque de sommeil, les proches qui ne sont pas toujours disponibles, l’envie de s’occuper au mieux de son enfant, c’est évidemment compliqué de penser à son propre bien-être. Et lorsque le besoin de prendre soin de soi se fait urgent, on se retrouve confronter à des problèmes logistiques décourageants. J’ai aussi imaginé l’application Akna de manière à ce qu’elle réponse à ces 6 besoins qui peuvent être si difficiles à combler.

Le sommeil

« Dormir… dormir…. dormir… Je suis épuisée !
Mais comment je fais avec ce petit être qui me réveille tout au long de la nuit ou qui ne veut pas dormir dans son lit ?! Comment je fais quand je n’arrive pas à lâcher prise et à m’endormir ?! « 

En tant que maman, je ne pensais pas à quel point le manque de sommeil allait m’impacter aussi fortement.  J’avais bien évidemment entendu le fameux conseil de « il faut dormir quand bébé dort ». Mais ce conseil omet clairement le fait que souvent bébé dort tout contre nous, sans vraiment avoir la possibilité de le poser. Et une fois qu’il dort ailleurs que dans nos bras, nous avons souvent tant à faire dans la maison, avec une charge mentale qui n’en finit plus. Personnellement, j’ai réussi à lâcher prise sur la lessive, ménage, courses à faire… Je ne cherchais pas à ce que notre appartement soit parfaitement rangé et ordonné en toute circonstance. Par contre, j’avais vraiment du mal à chercher à dormir quand j’en avais enfin la possibilité. Typiquement, je passais plus de temps à scroller sur mon téléphone qu’a réellement faire une sieste. J’ai donc souhaité trouver des solutions pour ça également. 

Comment l’application Akna peut m’aider à surmonter le manque de fatigue ?

Avec l’équipe de professionnelles qui m’accompagne, nous avons créer des outils spécifiques pour le sommeil (notamment en post-partum) qui vous aideront à lâcher-prise, à diminuer votre stress voire vos angoisses et ainsi à améliorer la qualité de votre sommeil :

méditation sophrologie sommeil
  • des exercices de respiration simples (respiration au carré, respiration abdominale…),
  • des séances de méditations pour améliorer la qualité de son sommeil (dormir moins, mais avec un sommeil de meilleure qualité),
  • des séances de sophrologie dont une spécialement créée pour aider à s’endormir ou se rendormir plus facilement après avoir couché bébé,
  • des voyages hypnotiques pour nous aider à se libérer des angoisses qui peuvent nous empêcher de dormir,
  • une séance de réflexologie spéciale sommeil,
  • et des conseils dans divers articles.

Bien manger

« Juste une question, ça fait quoi de manger chaud déjà ? »

Ah, bien manger. Que c’est compliqué en post-partum ! On se retrouve souvent à manger froid, sur le pouce et souvent des plats industriels. Pourtant, notre corps a besoin d’aliments avec des qualités nutritives importantes. Et qu’est ce que ça fait du bien de manger des plats réconfortants et savoureux.

Comment l’application Akna peut m’aider ?

Akna recettes

Avec Pauline Bénaroch, diététicienne nutritionniste, et Léa Moley, créatrice culinaire, nous avons créé différentes recettes, mais pas des recettes choisies au hasard :

  • des recettes que vous pouvez congeler durant votre grossesse ou même pendant votre post-partum (si vous vous faites une grosse session cuisine)
  • des recettes faciles et rapides à préparer et qu’on peut aussi manger d’une seule main
  • des recettes savoureuses qui répondent aux besoins nutritifs du corps… et de l’esprit !

Et si je fais appel à deux professionnelles, c’est pour être sûre que les recettes sont adaptées, de qualité et originales !

Faire de l’exercice en fonction de ses besoins

Évidemment, il est plus que conseillé de laisser du temps à son corps pour se reposer et guérir de l’accouchement. Il est même de plus en plus recommandé de rester allongée au maximum, pendant 40 jours au moins, pour véritablement laisser au corps le temps de se remettre. Cette période est d’ailleurs surnommé le « mois d’or » et ce n’est pas pour rien.
Tout ceci est propre à chacune et à ses besoins. D’ailleurs, la méthode De Gasquet par exemple, va conseiller de faire des exercices très doux, axés principalement sur la respiration ou d’étirements léger pour permettre de protéger son corps. Après tout, nous portons, berçons notre bébé, faisons diverses tâches chez nous comme les courses, linge, etc.
Mais quoi qu’il arrive, avant de reprendre une activité physique un peu plus soutenue, il est plus que recommandé d’avoir fait la rééducation du périnée ou encore d’attendre la cicatrisation complète des cicatrices de césarienne ou d’épisiotomie. 

Comment l’application Akna peut m’aider ?

Postnatal activité physiques yoga Pilates

L’avantage de pouvoir utiliser une application, c’est qu’il y a pas besoin de se déplacer et que les besoins logistiques sont ainsi réduits. Les contenus sont également disponibles h24/j7 !

Dans l’application, vous trouverez des séances entre 15 et 30 minutes ainsi que des exercices ciblés sur des temps plus courts :

  • des séances de yoga postnatal avec une intensité progressive pour s’adapter à chaque « étape » du post-partum (dont une séance qui peut être faite quelques jours après la naissance car très douce, mais à la condition de s’en sentir capable)
  • des séances de Pilates qui permettent de travailler les muscles en profondeur et de prendre soin de son périnée.
  • des exercices plus spécifiques en fonction de ses besoins pour soulager par exemple le bas du dos, les poignets ou encore des exercices de gym hypopressive et de mobilité.

Ces vidéos ont été tournées avec des professeures de yoga et de Pilates certifiées ainsi qu’une kinésithérapeute spécialisée en pré et post-partum. Vous serez entre de bonnes mains !

Arriverons également des vidéos de fitness ainsi que d’autres surprises par la suite !

Apaiser la charge mentale

« Tout s’embrouille dans ma tête, l’impression de devoir penser à tout, tout le temps… »

Clairement, je pense que c’est l’une des choses qui m’a le plus frappée. Il y a tellement mais tellement de choses auxquelles il faut penser. Que ce soit au niveau administratif, les rendez-vous médicaux, les visites des proches, les choses à emporter avec soi quand on part en extérieur, l’entretien de la maison, les heures accumulées à faire des recherches, les listes à rallonge pour ne rien oublier… La liste est encore longue

Comment Akna peut aider à diminuer la charge mentale ?

L’application Akna a aussi été pensée pour vous aider à diminuer votre charge mentale.

Des rappels ont été programmés intelligemment pour vous aider à vous y retrouver dans les prochains RDV médicaux et tâches administratives à faire.

Des listes seront ajoutées au fur et à mesure pour vérifier que tout est ok et ne rien oublier.

Des séances audios (sophrologie, méditation, hypnose) pour vous aider à apaiser votre mental.

Et surtout un maximum de contenus, au même endroit grâce à l’application, pour ne plus à avoir à passer des heures sur internet pour trouver la moindre information, peu importe le sujet (soutien post-partum, puériculture, organisation…)

Akna reminders

Des temps calmes pour soi et répondre à ses besoins

« J’ai vraiment besoin de m’accorder du temps, je sais que c’est précieux. Mais difficile de m’organiser avec bébé… »

Besoin sûrement encore plus difficile à combler lorsque l’on a d’autres enfants, que l’on est maman solo ou encore que nous travaillons. Pourtant, ces moments nous permettent de recharger les batteries. Et nos proches ne sont pas forcément toujours disponibles pour prendre le relai. 

Comment l’application Akna peut m’aider à remplir les besoins de temps calmes ?

Disciplines diversifiées - Akna

Vous l’aurez sûrement compris, je tiens à ce qu’Akna regroupe un maximum de disciplines bien-être différentes avec le plus de choix possibles. Ainsi, si vous ressentez le besoin de prendre un moment pour vous, vous avez plusieurs choix en fonction de vos envies et besoins.

Si vous avez envie de vous relaxer, vous trouverez différentes pratiques mentales (sophrologie, méditation, voyage hypnotique).

Si vous avez besoin de vous dépenser, vous pouvez accéder à différentes pratiques sportives et physiques adaptées au post-partum (Pilates, Yoga, étirements, mobilité, gym hypopressive…). 

Si vous avez envie de vous accorder un moment de détente, vous pouvez aussi bénéficier de vidéos vous présentant des techniques d’automassage, comme des séances de réflexologies plantaires. 

Et bien plus encore ! 

Sociabiliser

« J’avoue que je ne suis pas contre une petite sortie entre ami-e-s ou rencontrer d’autres mamans là »

Nous sommes nombreuses à nous sentir envahie par la solitude. Une solitude qui arrive souvent sans crier gare après la vague de message d’amour, de félicitations, des proches qui veulent rencontrer bébé les premiers jours et une fois le congé paternité fini. 

Comment l’application Akna peut m’aider ?

Akna, c’est aussi d’une certaine manière une communauté. Un groupe privé sera créé pour pouvoir échanger entre nous, nous serrer les coudes, se rassurer, se motiver même !

Je souhaite également ajouter des contenus et articles pour donner des conseils pour casser la solitude et partager des bons plans rencontres ou des lieux et événements baby friendly !

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