Comment choisir une gigoteuse adaptée ?

choisir gigoteuse bébé

La gigoteuse, ou autrement appelé turbulette, est un incontournable des affaires de bébé. Mais comment la choisir pour qu’elle soit adaptée à bébé ? Vous retrouverez tout dans cet article pour vous aiguiller dans cet achat.

Quelle est la différence entre gigoteuse et turbulette ?

Les termes gigoteuses et turbulettes désignent la même chose : un sac de couchage pour bébé, muni de bretelles ou de manches qui permet à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité. Il n’y a donc aucune différence entre une gigoteuse et une turbulette.

À quoi faire attention pour choisir une gigoteuse adaptée ?

La taille de la gigoteuse

Premièrement, il faut faire attention à la taille de la gigoteuse. Ceci est important à la fois pour le confort de bébé mais aussi pour sa sécurité. En effet, avec une gigoteuse trop grande ou encore mal ajustée, bébé risque de glisser dedans.

TOG (si mentionné), un indicateur important pour choisir sa turbulette

Il existe un autre indicateur important, pas toujours mentionné, pour choisir une gigoteuse adaptée : le TOG. Le TOG correspond à l’indice de chaleur / à la capacité thermique d’une gigoteuse. Les critères pris en compte pour cet indice sont les suivants : la forme de la turbulette, la qualité des tissus, les matières choisies, si manches ou non, etc.

Comment choisir la bonne taille de gigoteuse ?

Indications de tailles de gigoteuses données par les marques

3 catégories de gigoteuse

Il existe en moyenne 3 catégories de gigoteuse classées par âge :

  • 0 à 6 mois : gigoteuse naissance, c’est la taille à choisir pour un nouveau-né par exemple
  • 6 à 12 mois : gigoteuse 1er âge
  • 12 à 24 mois (voire 36 mois) : gigoteuse 2ème âge

Les différentes tailles de gigoteuse

Les tailles varient d’une marque à une autre :

Taille 0 50 – 55 cm Pour les enfants nés prématurément ou de très petite morphologie
Taille 1 65 – 70 cm Taille conseillée pour la naissance jusqu’à 6 mois
Taille 2 80 – 100 cm Âge indicatif : 6 à 18 mois
Taille 3 105 – 110 cm Âge indicatif : 18 à 24/36 mois

 

Une gigoteuse adaptée à la température de la pièce

Le TOG est un excellent indicateur pour savoir si sa gigoteuse est adaptée à la température de la pièce où bébé dort. En effet, comme expliqué, il s’agit de l’indice de chaleur d’une turbulette.

TOG 0.5  Entre 22 et 25°C (à partir de 26°C, vous pouvez ne plus mettre de gigoteuse)
TOG 1 Entre 18 et 21°C
TOG 2 En dessous de 17°C

Les gigoteuses évolutives, pourquoi sont-elles avantageuses ?

Les gigoteuses évolutives sont géniales car s’adaptent à la taille de bébé (en repliant notamment le bas de la gigoteuse grâce à des boutons pressions). Les gigoteuses évolutives ne s’adaptent pas toujours à la température de la chambre, donc vous aurez peut-être besoin d’en acheter plusieurs. Mais il existe de très beaux modèles avec des doublures amovibles pour passer facilement du mode été au mode hiver, et vice versa. 

Et il y a une marque qui mérite d’être mentionnée ! Il s’agit de « Les Petites Billes », une marque française qui propose des gigoteuses évolutives de haute qualité.

Leurs produits sont conçus avec des matières douces, confortables et 100% coton Oeko-tex pour assurer le bien-être de bébé. Gros avantage, leurs gigoteuses évolutives ont des doublures amovibles pour passer facilement du mode été au mode hiver. Une gigoteuse pour 4 saisons, de quoi faire des économies ! Elles ont également des designs modernes et colorés qui plairont à tous les goûts, en plus d’avoir de jolies finitions.

Pour en savoir plus sur les gigoteuses évolutives Les Petites Billes et pour acheter en ligne, vous pouvez visiter leur site internet en cliquant ici. Un vrai coup de cœur pour cette marque !

Quelle gigoteuse choisir pour le séjour en maternité ?

Il est recommandé de contacter votre maternité pour savoir comment les chambres sont chauffées. En effet, les maternité ne sont pas chauffées de la même manière partout. Ceci vous permettra d’adapter la gigoteuse à la température de la chambre de la maternité. Aussi, ils pourront vous renseigner sur quelle gigoteuse choisir (en général TOG 1 et TOG 2). Sans oublier que bébé aura un bonnet et des chaussons pour limiter les pertes de chaleur.

Jusqu’à quel âge est-il recommandé de faire dormir bébé avec une turbulette ?

Il est recommandé de faire dormir bébé avec une gigoteuse jusqu’à ses 18 mois voire ses 2 ans (pour des questions de sécurités).

Cela diffère évidemment d’un enfant à l’autre. Certains enfants ne voudront une couette que bien plus tard et d’autres auront bien du mal à accepter la gigoteuse jusque-là.

Enfin, vous vous demandez comment habiller votre bébé la nuit ? Voici le guide.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations utiles autour de bébé sur l’application Akna, une application mobile dédiée au bien-être et à l’éveil maternel. Et de multiples vidéos tournées avec Julie Ménoret, infirmière puéricultrice.

 

Dans cet article, vous trouverez des liens affiliés. Si vous cliquez sur ces liens et achetez un produit, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous. Cette commission me permet de maintenir l’application gratuite, de continuer à créer de nouveaux contenus avec des professionnelles de la périnatalité et de me rémunérer pour mon travail. Merci de votre soutien !

Découvre l'application Akna

Akna - Application mobile bien-être et éveil maternel

Télécharge gratuitement l'application Akna et bénéficie de centaines de contenus vidéos, audios et articles pour t'accompagner du désir d'enfant aux premiers mois avec bébé.
De nombreuses disciplines (activité physique, pratiques mentales, forme et bien-être) et de l'information fiable, en tout temps et en tous lieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AKNA.MOOD