Quel professionnel consulter pour préparer sa future grossesse ?

Qui consulter pour préparer grossesse ?

Ça y est, le projet bébé est acté ! Mais quels sont les professionnels que je peux (et dois !) consulter pour préparer ma future grossesse ? Et quels sont les pros qui peuvent m’aider à tomber enceinte ?
Voici un guide des professionnels de santé mais également des professionnels du domaine du paramédical à voir pour préparer le terrain pour votre future grossesse ou pour vous aider à booster votre fertilité.

Les professionnels de santé

Médecin traitant, gynécologue et/ou sage-femme

Les premiers professionnels de santé que vous devriez voir pour préparer votre future grossesse sont : votre médecin traitant, votre gynécologue et/ou votre sage-femme. Les trois sont compétents pour réaliser l’incontournable visite préconceptionnelle ! Mais il est important de choisir quelqu’un en qui vous avez confiance. Par exemple, si vous choisissez de vous tourner vers un médecin, vérifier bien que celui-ci s’intéresse à la gynécologie et au suivi de grossesse.

La consultation préconceptionnelle

Cette visite est très importante car elle consiste à :

Faire un point sur votre santé

Plusieurs questions vous seront posées pour faire le bilan de votre état de santé :

  • Est-ce que vous avez des antécédents médicaux ? Et dans votre famille ? (notamment maladies génétiques qui pourraient être transmises à votre enfant)
  • Est-ce que vos vaccins sont à jour ?
  • Suivez-vous actuellement un traitement médical ?
  • Comment est votre environnement de travail et/ou vie : serein ? utilisation de produit chimique ? port de charge lourde ? etc.
  • Avez-vous eu de précédentes grossesses ? Si oui, comment se sont-elles déroulées ?
Réaliser un examen clinique
  • Seront mesurés votre taille et votre poids (un sous-poids ou un sur-poids peuvent diminuer les chances de concevoir un enfant)
  • Le professionnel procèdera également à un examen gynécologique : pour vérifier que tout est normal (utérus, ovaire, palpation des seins,…) et qu’aucun problème ne pourrait compliquer ou entraver la grossesse. Un frottis peut également être réalisé si vous n’êtes pas à jour.
Prescription d’examens biologiques et tests sanguins

Ces examens sont prescrits :

  • Pour vérifier que vous êtes bien immunisée contre la rubéole (vaccinée), maladie infectieuse bénigne mais qui peut avoir de graves répercussions sur le fœtus.
  • Pour vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose ; si ce n’est pas le cas, des consignes seront à suivre pour éviter de contracter la maladie.
  • Pour déterminer votre groupe sanguin (important si vous êtes rhésus négatif et le père rhésus positif)
Prescription d’acide folique (vitamine B9)

L’acide folique est en général prescrit : 

  • Car favoriserait les chances de tomber enceinte
  • Mais surtout réduit grandement les risques de malformation de l’embryon (favorise notamment la fermeture du tube neural)
  • Aide la bonne croissance du fœtus lors du 1er trimestre

 

Posez-leur vos questions

Profitez-en également pour leur poser vos questions, quelles qu’elles soient.

Vous pouvez leur demander par exemple :

  • Comment arrêter ma contraception ?
  • Combien de temps après l’arrêt de ma contraception puis-je tomber enceinte ?
  • Comment calculer mon cycle menstruel ?
  • Qu’est-ce qui peut favoriser les chances que je tombe enceinte ?
  • Quel test de grossesse réaliser ?
  • Dois-je commencer à arrêter de consommer de l’alcool ? de fumer ?
  • etc.

Il vaut mieux ne pas rester avec vos interrogations. Ils sont aussi là pour ça !

Les autres professionnels de santé à consulter pour préparer votre grossesse

Il est préférable également de consulter d’autres professionnels du domaine médical pour diminuer les risques de complications et être parfaitement sereine. C’est également l’occasion de faire un check-up global ! Les voici :

Ophtalmologue

Consultez votre ophtalmologue avant de tomber enceinte, si vous avez des antécédents médicaux au niveau des yeux ou un problème oculaire. Surtout si vous êtes très myope car le risque de décollement de la rétine est accru pendant la grossesse ! Dans ce cas là, un fond de l’œil vous sera prescrit.

Dermatologue

C’est également recommandé de consulter un dermatologue. La grossesse peut aggraver certains problèmes de peau et certains traitements dermatologiques sont contre-indiqués pendant la grossesse.

 

Dentiste

Même si on n’apprécie pas forcément, consultez aussi votre dentiste ! C’est important de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes pré-existants qui pourraient s’aggraver lors de votre grossesse. 

Généticien

Si une maladie génétique est présente dans votre famille (ou si vous ou votre partenaire souffrez d’un souci potentiellement héréditaire), il est important de consulter un généticien afin de connaitre les démarches à suivre et les éventuels risques de transmission à votre enfant.

Addictologue / Tabacologue

Enfin, rencontrez un addictologue,  si vous souhaitez être aidée pour diminuer voire stopper vos addictions. Surtout si celles-ci sont potentiellement néfastes pour votre fertilité, votre santé et celle de votre bébé à naitre. La grossesse, c’est aussi l’occasion de faire le point sur ses habitudes de vie.

Les professionnels du domaine du paramédical

En complément, vous pouvez vous tourner vers d’autres disciplines et pratiques pour préparer votre grossesse, favoriser la conception et booster votre fertilité. Il existe beaucoup de professions, toutes complémentaires, pour vous aider dans toutes les étapes de votre vie de femme.
Attention, ils ne se substituent en aucun cas à une prise en charge médicale.

Voici la plupart des professionnels du paramédical que vous pouvez consulter. Nombreux sont ceux qui se spécialisent dans l’accompagnement bien-être de la femme enceinte et jeune maman.

Naturopathe

Ostéopathe

Sophrologue

Hypnotherapeute

Chiropracteur

Nutritionniste / Diététicien

Praticienne en massage

Acupuncteur

Réflexologue

Professeur de yoga

Dans quels buts et pour quels bienfaits ?

On peut aller les voir pour de multiples raisons :

  • Revoir complètement son hygiène de vie 
  • Réajuster son alimentation 
  • Combler d’éventuelles carences en vitamines et minéraux
  • Identifier et éliminer les toxines
  • Diminuer ou supprimer les mauvaises habitudes
  • Aider à gérer le stress et l’anxiété
  • Dépasser les peurs et les blocages qui empêchent de tomber enceinte
  • Surmonter la déception et/ou la culpabilité de ne pas tomber enceinte rapidement ou naturellement
  • Soulager le corps et ses tensions
  • Réharmoniser son système reproducteur
  • Avoir une sexualité plus épanouie
  • Appréhender plus facilement le recours à la PMA
  • Profiter de précieux conseils : spécifiques à la femme, relatif à son environnement pour le purifier, etc.

Témoignage : ma préparation pour tomber enceinte sereinement

Ce que j’ai fait

Quand nous avons la décision avec mon compagnon de faire un enfant, j’ai tout de suite pris rendez-vous avec mon médecin traitant. Elle m’a prescrit les bilans sanguins nécessaires et la prise d’acide folique.
Cependant, je sentais que j’avais besoin d’un accompagnement plus spécifique à la femme enceinte et périnatalité. J’ai donc également pris contact avec une sage-femme travaillant dans mon quartier. C’est elle qui a vraiment pris le temps de me poser toutes les questions concernant mes antécédents médicaux et ceux de nos deux familles. Et elle a bien fait ! Le frère de mon conjoint est atteint d’une maladie génétique qui aurait pu se transmettre à ma fille. Sous son conseil, nous avons rencontré une généticienne. Elle a pu nous expliquer tous les risques et prescrit des examens (caryotype). Ils ont montré que les risques étaient infimes que je sois aussi porteuse du gène responsable.  On était donc rassuré pour l’avenir de ma fille et c’est également une bonne chose de faite pour les prochaines grossesses. 

Ce que je n’ai pas fait

Par contre, j’ai été mauvaise élève : je ne suis pas allée voir de dermatologue ou ophtalmologue (et pourtant je suis myope !). Faute de renseignement sur ces points.

Également, je n’ai pas ressenti le besoin de consulter d’autres professionnels pour préparer ma future grossesse. Je suis tombée enceinte rapidement à chaque (avant et après ma fausse couche) et je me sentais parfaitement accompagnée par ma sage-femme.

Découvre l'application Akna

Teste l'abonnement Akna gratuitement pendant 7 jours

Akna - Application mobile bien-être et éveil maternel

Télécharge gratuitement l'application Akna et bénéficie de centaines de contenus vidéos, audios et articles pour t'accompagner du désir d'enfant aux premiers mois avec bébé.
De nombreuses disciplines (activité physique, pratiques mentales, forme et bien-être) et de l'information fiable, en tout temps et en tous lieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AKNA.MOOD