Différentes méthodes pour un lavage de nez efficace pour bébé

lavage de nez chez un nourrisson

Le lavage de nez est un soin courant chez les nourrissons qui peut sembler intimidante pour les parents. Cependant, c’est une étape importante dans les soins quotidiens de votre bébé car elle permet de libérer les voies respiratoires de tout mucus et de prévenir les infections.

Dans cet article, une infirmière puéricultrice expérimentée vous guidera à travers les différentes méthodes pour effectuer un lavage de nez efficace pour votre bébé, notamment une pipette de sérum physiologique, une seringue et un mouche-bébé. Suivez ces conseils pour aider votre bébé à mieux respirer et à rester en bonne santé.

Pourquoi le lavage de nez est important dès le début ?

Durant ses premiers mois de vie, la seule de voie de respiration de votre bébé va être son nez. Votre bébé ne sachant évidemment pas se moucher, il va être important de nettoyer le nez de votre bébé régulièrement. Ce soin est encore plus important lorsqu’il est enrhumé ou que vous sentez que son nez est encombré.

À quelle fréquence le faire ?

Plus vous allez proposer à votre bébé un lavage de nez de façon régulière, plus il va s’y habituer et plus ça va être simple de lui faire dans le temps. Sachant que ce soin se fera sur du long terme et aussi quand il sera plus grand.

Même s’il n’y a pas de problématique particulière, n’hésitez pas à faire ce soin le plus fréquemment possible, quotidiennement par exemple. Cela vous entrainera également et vous serez vous aussi de plus en plus à l’aise avec ce soin.
 

Comment laver le nez de bébé avec une pipette de sérum physiologique ?

Cette méthode est la plus basique. Vous aurez besoin de pipettes de sérum physiologique et de compresses stériles.

Avant de toucher au visage de votre bébé, il est recommandé de bien se laver les mains surtout s’il est enrhumé.

Avant toute chose, prévenez bébé de ce qui va se passer : que vous allez nettoyer son nez et que, peut-être, ça ne va pas être très agréable pour lui mais que c’est important pour sa respiration.

Sortez les compresses et installez-les sur la table à langer, de chaque côté de la tête de votre bébé. Ça permettra de les avoir à porter de main quand vous serez en train de faire votre soin.

Prenez ensuite votre pipette de sérum physiologique. Une pipette suffit en théorie pour les deux narines, surtout quand c’est un lavage de nez sur un nez peu encombré.

Installez votre bébé sur le côté, en continuant de communiquer avec lui sur ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez bloquer ses fesses avec votre coude et sa tête avec votre main.

Si son bras se débat, vous pouvez passer le bras qui tient la pipette sur celui-ci pour le maintenir également.

Introduisez l’embout de la pipette dans la narine supérieure. Vous pouvez ne faire couler que quelques gouttes, ça sera suffisant. Cela évite de le surprendre en faisant un trop grand jet, ce qui va être désagréable pour bébé.

Le but est que ces gouttes sortent dans l’autre narine. Parfois, elles ne ressortent pas et vous allez entendre votre bébé déglutir. Ce n’est pas grave, ça va quand même fluidifier l’intérieur de son nez et le sérum physiologique est sans danger.

Essuyez ensuite le nez de votre bébé avec la compresse déjà prête. Remettez bébé sur le dos et relevez-lui le visage vers vous pour qu’il puisse se rassurer en étant à nouveau en contact oculaire avec vous.

De la même façon, vous pouvez lui faire la seconde narine.

Comment laver son nez avec un mouche-bébé ?

Toujours après avoir utilisé du sérum physiologique, vous pouvez utiliser un mouche-bébé dans les périodes d’encombrement. Il est important de d’abord humidifier les muqueuses avec du sérum physiologique afin de limiter les irritations.

Placez votre enfant sur le dos, introduisez l’embout du mouche-bébé dans une des narines et aspirez les sécrétions.

Ce n’est pas obligatoire d’utiliser un mouche-bébé, surtout si le nettoyage au sérum physiologique a été efficace. Mais si vous êtes plus à l’aise avec un mouche-bébé et que vous sentez que ça sera plus efficace, vous pouvez tout à fait en utiliser un en complément du lavage au sérum physiologique.

Où acheter un mouche-bébé ?

Voici un modèle de mouche-bébé que vous pouvez utiliser. Je vous ai choisi un mouche-bébé avec 2 embouts supplémentaires (comme ça, vous aurez pas à en racheter de suite). Il s’agit d’un mouche-bébé manuel mais il en existe des électriques.

Achat de mouche-bébé manuel de chez prorinel

Mouche-bébé ergonomique, complet avec embout nasal jetable.

Note : 4,7 (1 503 avis)

Prix : 7,18€

Et voici un lien pour acheter 20 embouts de rechange adaptés à ce modèle : j’achète

Comment moucher le nez de bébé avec une seringue (avec embout nasal) ?

Pour les enfants plus grands, vous allez pouvoir utiliser des seringues avec un embout nasal. L’embout nasal va éviter d’irriter les narines de votre bébé.

Pour remplir la seringue, il suffit de prendre une pipette de sérum physiologique et de remplir directement la seringue avec celle-ci.

Il n’est pas nécessaire de vider complètement votre pipette, la quantité de sérum se fait en fonction de l’évaluation de l’encombrement nasal.

Videz ensuite bien l’air dans votre seringue.

Avec ce type de seringue, vous allez pouvoir proposer une position plus confortable pour bébé car assise. Vous pouvez donc l’installer assis, dos à vous (son dos sur votre buste)

Introduisez l’embout dans une des narines de votre bébé et injectez le sérum physiologique dans celle-ci. Même chose de l’autre côté.

Et vous pouvez finir en essuyant le nez de votre bébé et en le remerciant pour sa coopération.

Nous espérons avec Julie que ce guide vous aura été utile. 

Dans ce guide, vous trouverez des liens affiliés. Si vous cliquez sur ces liens et achetez le produit, je reçois une commission sans coût supplémentaire pour vous. Cette commission me permet de continuer à créer de nouveaux contenus avec des professionnelles de la périnatalité et de me rémunérer pour mon travail.
Merci pour votre soutien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AKNA.MOOD