Massage bébé, quels sont les bons gestes à adopter ?

par | Juil 28, 2021 | Autour de bébé, Bébé

Masser son bébé

Favoriser le bonheur et la détente grâce à la sécrétion d’ocytocine, renforcer le lien d’attachement mère-enfant et père-enfant, soulager les douleurs digestives ou poussées dentaires, lui faire prendre conscience de son corps… Masser bébé apporte de nombreux bienfaits pour vous comme pour lui.

J’ai  eu l’occasion de participer à des ateliers massage bébé en PMI où j’ai pu apprendre les bases. Je souhaitais vous partager mes apprentissages sur les bons gestes à adopter lors de ce moment de complicité privilégié.

Massage bébé : les prérequis

Quand masser ?

Le massage peut être pratiqué à tout âge et à tout moment de la journée (mais de préférence éloigné des repas !) et à la condition que votre bébé ne soit ni trop fatigué, ni trop excité. Vous devez être vous aussi pleinement disponible.

Cela peut devenir un rituel en fin de journée.  Vous pouvez éventuellement tamiser la pièce et mettre de la musique, selon vos envies.

Masser son bébé

Se préparer et préparer bébé

Lavez-vous bien les mains après avoir retiré vos bijoux. Installez bébé confortablement sur un plaid ou une serviette dans une pièce suffisamment chauffée. Bébé est nu ou en couche, positionné sur le dos et pieds face à vous.

Munissez-vous d’une huile végétale certifiée biologique et adaptée à bébé (olive, colza, tournesol…) et chauffez préalablement quelques gouttes entre vos mains. Il est possible également d’utiliser une crème ou du liniment. Concernant l’huile d’amande douce, il est recommandé de ne pas l’utiliser avant 6 mois si risques d’allergies (fruits à coques).

N’hésitez pas à expliquer à bébé ce que vous allez faire. Adaptez la séance (intensité, rythme d’enchainement,…) en fonction de ce qu’il vous communique et votre ressenti. Laissez-lui du temps pour qu’il s’approprie les mouvements et profitez-en pour l’observer. Si bébé pleure ou s’agite, changez de gestes mais n’insistez pas. Il vaut mieux y aller petit à petit et commencer par des petits massages de 5 minutes.

3…2…1… Massez !

Voici quelques techniques simples à appliquer. Les mouvements présentés sont à effectuer autant de fois que vous le souhaitez et si bébé est réceptif.
Massez toujours avec la totalité de vos mains et veillez à ce qu’il y en ait toujours une en contact avec sa peau.

Jambes et pieds

Commencez par le haut des jambes en enserrant la cuisse avec vos deux mains et descendez jusqu’à la cheville en exerçant de délicates pressions. Pour les pieds, vous pouvez masser la voute plantaire en remontant plusieurs fois avec vos pouces du talon jusqu’aux orteils puis massez chacun des orteils en glissant alternativement votre pouce et votre index vers le bout de l’orteil. Procédez ensuite de la même manière pour l’autre jambe et pied.

En règle générale, le massage de cette partie du corps est très apprécié des bébés.

Massage jambes et pieds bébés

Massage bébé : Poitrine

Commencez par faire des mouvements en diagonale en plaçant votre main droite sur son épaule droite et en faisant glisser votre main jusqu’à sa hanche gauche et effectuer la même diagonale avec votre main gauche. 
Faites de même de l’épaule gauche à sa hanche droite.
Vous pouvez également placer vos deux mains comme deux ailes de papillons sur sa poitrine et effectuez des mouvements de glissade simultanément vers l’extérieur.

Ventre

Le massage du ventre est un peu plus technique et il faut s’assurer de toujours masser dans le sens des aiguilles d’une montre (sens du transit). C’est un incontournable et masser le ventre peut véritablement soulager les coliques, gaz et constipations.
Vous pouvez insister en massant son colon situé à la gauche de bébé. Il est également possible d’effectuer un mouvement de bascule en repliant ses deux jambes sur son ventre avec les genoux bien collés puis tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Une autre variante consiste à effectuer des mouvements de pédalos avec les jambes.

Masser bras et mains bebe

Bras et mains

Pour les bras, massez-les avec des mouvements circulaires en partant de l’épaule jusqu’au poignet. Une fois arrivé aux mains, massez les en faisant glisser un pouce puis l’autre du bas de la paume jusqu’aux doigts. Etirez chacun des doigts délicatement. Ceci va permettre de détendre les mains de bébés qui a tendance à les garder fermées les premières semaines.

Dos

Si vous sentez que cela est possible, vous pouvez installer votre bébé sur le ventre afin de pouvoir lui masser le dos en effectuant les mêmes diagonales que pour la poitrine et en descendant si souhaité jusqu’au bas des fesses.

Quand masser son bébé ?

A la fin de la séance, pensez bien à recouvrir ou rhabiller rapidement bébé pour ne pas qu’il se refroidisse et profitez des bienfaits de ce moment de douceur.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez apprendre à masser votre bébé lors d’ateliers gratuits organisés à la PMI près de chez vous. Il est aussi possible d’apprendre à masser son bébé auprès de professionnel.le.s formé.e.s en ateliers collectifs ou individuels. Enfin, des livres existent avec des illustrations pour apprendre les bons gestes et innover.

Découvre l'application Akna

Teste l'abonnement Akna gratuitement pendant 7 jours

Akna - Application mobile bien-être et éveil maternel

Télécharge gratuitement l'application Akna et bénéficie de centaines de contenus vidéos, audios et articles pour t'accompagner du désir d'enfant aux premiers mois avec bébé.
De nombreuses disciplines (activité physique, pratiques mentales, forme et bien-être) et de l'information fiable, en tout temps et en tous lieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.