Congé parental, vous allez tout savoir – 2024

Tout sur l'allocation familiale

Le congé parental est un dispositif qui vous permet de passer du temps précieux avec votre bébé tout en vous éloignant nouveau-né tout en cessant temporairement votre activité professionnelle. Cependant, cette période peut être source d’inquiétudes financières pour de nombreuses familles. C’est là que la PreParE, ou Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant, entre en jeu. Cette aide financière, disponible aussi bien pour les salarié·es que pour les fonctionnaires, vise à rémunérer une partie du congé parental sous certaines conditions. Nous parlerons également du cas des indépendant.es.

Dans cet article, nous explorerons en détail le fonctionnement du congé parental et de la PreParE, en mettant en lumière les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre pour bénéficier de ces aides. Que vous soyez en quête d’informations en tant que futur parent ou que vous cherchiez simplement à mieux comprendre ces dispositifs, cet article vous fournira toutes les clés pour prendre des décisions éclairées concernant votre congé parental.

Qui peut prendre un congé parental ?

Le congé parental permet :

  • Aux salarié·es du secteur privé de suspendre (congé parental à temps plein) ou de réduire (congé parental à temps partiel) leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant.*si congé parental à temps partiel, vous devez continuer de travailler au moins 16h par semaine. Le ou la salariée peut choisir la durée de travail mais la répartition des horaires doit être fixée avec l’employeur.
  • Aux fonctionnaires (agent·e·s stagiaires ou titulaires, ou aux contractuel·le·s en CDD ou en CDI) de cesser leur activité pour s’occuper de leur enfant.

NB : Le fonctionnaire peut aussi demander à travailler à temps partiel, à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 % d’un temps plein. Plus d’infos ici.

  • Pour les indépendant·es, il existe la « mise en sommeil » expliquée dans le dernier paragraphe.

Comment obtenir un congé parental ?

Les conditions pour obtenir son congé

Il faut justifier d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise ou administration à la date de naissance de l’enfant.

Si c’est bien le cas, un congé parental ne peut pas être refusé.

Quelles sont les démarches à faire ?

Salarié·e

  • Si congé pris directement à la suite du congé maternité/paternité : Lettre en recommandée (LRAR) ou lettre remise en main propre pour informer l’employeur au moins 1 mois avant à la date de fin du congé maternité/paternité.
  • Si le congé n’est pas pris à la suite du congé maternité/paternité : LRAR ou lettre remise en main propre pour informer l’employeur au moins 2 mois avant début du congé parental.
  • Si vous faites une demande de prolongation ou passage à temps partiel/temps plein : 1 mois avant le terme initialement prévu.

Fonctionnaire

La demande doit être faite à l’administration par courrier au moins 2 mois avant le début du congé parental. Pour faire prolonger la durée, il faut faire la demande au moins 1 mois avant chaque prolongation pour les fonctionnaires et au moins 2 mois avant chaque prolongation pour les contractuel.le.s de la fonction publique territoriale.

Quelle est la durée du congé parental ?

Salarié·e

Voici un tableau qui présente la durée, le nombre de fois où il est possible de le prolonger et la date de fin du congé parental en fonction du nombre d’enfant né simultanément.

Salariées : durée du congé parental

En cas de maladie, d’accident grave ou de handicap grave de l’enfant, le congé parental peut être prolongé d’une année supplémentaire maximum.

Fonctionnaire

Cette fois, si voici un tableau qui présente la durée, les périodes de renouvellement et la date de fin du congé parental pour les fonctionnaires et les contractuel-les.

Durée congé parental pour les fonctionnaires

 

Est-il possible de raccourcir la durée de son congé parental ?

Il est possible de raccourcir son congé mais sous condition. En effet, pour écourter la durée du congé parental initialement prévue, il faut l’accord de l’employeur sauf si :

  • décès de l’enfant
  • diminution importante des revenus

L’exigence d’un motif grave pour une cessation anticipée de congé parental ne concerne que les salarié·es et les contractuel·les.

Il y a plusieurs choix possibles:

  • reprendre son activité professionnelle

mais pour les salarié·e·s il est possible de :

  • transformer le congé parental à temps plein en temps partiel
  • modifier la durée du congé à temps partiel, avec accord de l’employeur

Quelles sont les démarches pour raccourcir son congé ?

Voici les démarches pour une demande de cessation anticipée.

  • Salarié·es : au moins 1 mois avant la date de souhait de reprise d’activité.
  • Fonctionnaires : par courrier, au moins 1 mois avant la date de souhait de reprise d’activité.
  • Contractuel·les : par courrier, au moins 2 mois avant date de souhaite de reprise d’activité.

Quelles sont les aides durant un congé parental ?

Pas de rémunération sur le temps non travaillé.

Mais, il existe différentes aides possibles durant son congé :

  • si temps partiel : rémunération proportionnelle à la durée de travail
  • des dispositions conventionnelles permettent un maintien de la rémunération pour les salarié.e.s (bien se renseigner auprès de son employeur)
  • possibilité d’utiliser ses droits si une entreprise a mis en place un compte épargne-temps (CET) Plus d’infos sur le CET ici.
  • aides de la CAF : allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), la PreParE (prestation partagée d’éduction de l’enfant)…

Quelle est la différence entre congé parental et la PreParE ?

Le congé parental  est un dispositif qui permet de réduire ou cesser son activité pro pour s’occuper de son enfant.

La PreParE est une aide financière qui peut être versée par la CAF lors d’un congé parental.

Attention, la durée de versement de la PreParE ne coïncide pas forcément avec la durée du congé parental. Par exemple, pour un premier enfant, la durée du congé parental est de 1 an (renouvelable) alors que la PreParE est versée sur 6 mois.

 

Que se passe-t-il à la fin du congé parental ?

Salarié·e·s en congé à temps plein

Retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Il a droit à un entretien professionnel.

Salarié·es en congé à temps partiel

Doit retrouver son précédent emploi.

Contractuel·les

Est réemployé·e sur son précédent emploi ou est réemployé dans un emploi équivalent comportant une rémunération au moins équivalente et le plus près possible de son dernier lieu de travail.

Fonctionnaires

Peut bénéficier d’un entretien avec responsable RH 4 semaines avant sa réintégration.

Si en détachement, réintégration, à la demande du fonctionnaire, dans son administration d’origine ou dans son administration de détachement (il est alors placé en détachement pour une période au moins égale à la durée restant à courir du détachement initial)

Il/elle est réintégrée :
– au besoin en surnombre, dans son corps d’origine ou dans son grade ou emploi de détachement antérieur.
– sur le poste qu’il occupait avant son congé ou dans un emploi le plus proche de son dernier lieu de travail.
Il peut également être affecté dans un emploi plus proche de son domicile, à sa demande.

Le « congé parental » des indépendants : la mise en sommeil

La cessation temporaire d’activité (pour une entreprise individuelle) ou la mise en sommeil (pour une société) est une cessation volontaire et temporaire d’activité. Votre activité n’aura plus de revenu, mais ne sera pas dissoute.

Durée :

  • 1 an pour une entreprise individuelle, renouvelable 1x si activité commerciale
  • 2 ans pour une société

Les dettes doivent être réglées.

Les aides possibles de la CAF :  PAJE,  PreParE, CMG…

Il existe différentes règles et démarches pour mettre en sommeil son entreprise ou cesser temporairement son activité, vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Nous espérons que ce guide vous permis de trouver des réponses à vos questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + huit =

AKNA.MOOD