Vidéo : Les bases essentielles du sommeil chez le tout-petit
Dans cette vidéo, Julie vous présente aussi les consignes pour un sommeil sécurisé et donne des explications sur la technique d’emmaillotage.
Le sommeil est un besoin physiologique, et comme tout besoin physiologique, il va varier en fonction de chaque bébé. Il n’y a donc pas de règle, pas de norme à proprement parlé. En fait, l’enfant va avoir besoin de récupérer en fonction de ses propres besoins.
Nous allons donc voir les mécanismes de sommeil de l’enfant et des clés qui vont vous permettre d’accompagner votre enfant dans un sommeil de meilleure qualité.
Vidéo. Les bases à connaître sur le sommeil chez le tout-petit
Les rythmes de sommeil
De 0 à 2/3 mois, et même jusqu’à 9 mois, les rythmes de sommeil d’un bébé ne sont pas du tout les mêmes que ceux d’un adulte. Difficile donc de comparer nos nuits de sommeil avec celle d’un enfant.
Un enfant de 0 à 2/3 mois va avoir des cycles de sommeil qui vont durer à peu près 50 minutes avec uniquement deux phases de sommeil, là où l’adulte en aura 3. Après une période d’endormissement, votre bébé va d’abord rentrer dans une phase de sommeil agité, où on peut observer un enfant qui peut pleurer, bouger, faire du bruit, suivi d’une phase de sommeil profond.
Une fois que ces deux phases sont terminées, il y a une phase de micro-réveil où l’enfant va soit se réveiller complètement, soit il va se rendormir et repartir sur un nouveau cycle de sommeil (agité puis profond).
Et souvent, c’est cette phase de transition qui est mal identifiée car on pense que bébé se réveille alors qu’il repart dans un sommeil agité. On va avoir tendance, et c’est bien normal, à vouloir aller le chercher, le rassurer et donc l’empêcher, en voulant bien faire, de se rendormir.
Ce que vous pouvez essayer de faire dans un premier temps, c’est d’observer ces différentes phases de sommeil de votre enfant pour pouvoir mieux les identifier par la suite.
Réassurance et contenance
Pour les enfants qui ont du mal à dormir dans leur lit et/ou qui ont un grand besoin de réassurance, ce qui va pouvoir être intéressant de faire c’est de créer des rituels d’endormissement dès le plus jeune âge, de coucher votre enfant au maximum au même endroit et dans le même contexte de sommeil.
Aussi, proposez lui environnement qui va être rassurant avec une gigoteuse qui va permettre de maintenir bébé au chaud en toute sécurité et de lui offrir une contenance grâce au tissu que bébé va ressentir autour de lui. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur comment choisir une gigoteuse adaptée à bébé : lire l’article.
Si la gigoteuse est un peu grande, vous pouvez la replier sous ses jambes ce qui va lui permettre de ressentir aussi les rebords de celle-ci et retrouver un peu les sensations qu’il avait dans votre ventre.
Si votre enfant a des réflexes de Moro, c’est-à-dire qu’il ouvre les bras en croix brusquement, et qui peut être réveillé par ça, vous avez aussi la possibilité de lui offrir davantage de contenance en roulant une serviette sur elle-même que vous pourrez placer autour de bébé, sous le drap housse (très important pour des questions de sécurité).
Vous pouvez aussi remonter votre bébé proche des bords du lit, avec soit la tête, soit le bras qui touche le côté du lit.
Pour les bébés qui ont un plus grand besoin de contenance encore, vous pouvez utiliser la technique d’emmaillotage, durant les 15 premiers jours de vie en moyenne.
Tuto: Emmailloter son bébé
Pour les nouveau-nés ayant un fort besoin de contenance, vous pouvez essayer d’utiliser la technique d’emmaillotage, notamment sur ses 15/20 premiers jours de vie.
C’est une méthode qui permet aussi d’endormir bébé dans vos bras et de le poser dans son lit en évitant qu’il ait un réflexe de moro lors de ce changement d’environnement.
Peut-être que bébé n’appréciera pas cette méthode, mais ça peut vraiment valoir le coup d’essayer.
1. Tout d’abord, pliez l’un des rebords du lange et placez bébé avec ses épaules au niveau du « petit coussin » formé par le rebord.
2. Ensuite, croisez l’un des cotés du lange, sur le bras,
et bloquer le derrière les fesses de bébé.
3. Et venez faire la même chose avec l’autre bras,
et venez le bloquer dans son dos.
Bébé va être bien maintenu au niveau des épaules et bras, couché sur le dos et ainsi sur le lange qui ne devrait ainsi pas se défaire.
4. Pour finir, vous pouvez soit laisser le bas du lange libre, soit le rabattre pour que la contenance se fasse aussi au niveau des jambes, en fonction de comment vous observez les réactions de votre bébé.
Nous espérons avec Julie que ce guide vous donnera les clés nécessaires pour accompagner votre bébé dans son sommeil.
Pour aller plus loin, vous pourrez retrouver un article avec des recommandations pour un sommeil sécurisé pour bébé ici et un autre sur la routine du soir juste ici. Bonne lecture !
AKNA.MOOD
0 commentaires