La routine du soir pour endormir bébé c’est bien, l’adapter c’est mieux !

Bébé dort paisiblement

Instaurer un rituel le soir pour aider bébé à s’endormir est LE conseil à donner à tout parent pour un coucher plus serein. Mais il faut savoir qu’une routine qui fonctionne peut ne plus fonctionner plus tard. Il faut donc savoir la renouveler et ne pas être à cours d’idée !

Vous trouverez dans cet article :
mon expérience de maman : rapidement, ma fille s’est mise à s’endormir en moins d’un quart d’heure ;
– et une liste d’exemple à intégrer à ce fameux rituel !

Pourquoi mettre en place une routine ?

Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard !) pour mettre en place une routine de dodo. Vous pouvez le faire dès les premiers jours mais ce n’est pas un drame si ça n’a pas été le cas avant plusieurs mois.

Les bébés adorent les rituels et habitudes. Cela les sécurise et les apaise. Donc adopter une routine au moment du coucher va lui permettre de rejoindre les bras de Morphée plus rapidement et plus paisiblement.

C’est également une très bonne chose à mettre en place si votre bébé ne différencie pas encore le jour de la nuit. Ils vont en effet pouvoir faire le lien entre ce moment et le fait de d’aller dormir.  

Quand endormir ma fille s’est avéré plus difficile, nous avons décidé d’instaurer une autre routine que « bain, repas, bras ». Et je vous avoue que j’ai dû tâtonner pas mal avant de trouver la bonne !

Trouver un rituel…

Un rituel simple et rapide

Tout d’abord il faut trouver UNE routine qui fonctionne. Je dis bien « une » mais pas « la » car plusieurs routines peuvent fonctionner pour votre enfant. Le but est surtout d’en trouver une facile à mettre en place. Si elle dure trop longtemps, cela va vite devenir contraignant pour vous. Voire une corvée ! Mieux vaut donc qu’elle soit simple pour que vous puissiez la faire quotidiennement. Surtout si votre temps avec bébé est limité (par votre travail ou toutes autres raisons).

En tout cas, c’est une des erreurs que j’ai pu faire ! Vers 4-5 mois, quand notre routine « bain, bib, bras » ne suffisait plus à l’endormir facilement, nous avons donc cherché à la faire évoluer.

Je voulais à tout prix qu’elle soit la plus complète possible, car j’avais la chance d’avoir du temps :

– Je commençais par un massage quasi-complet du corps. Ce qui demande une petite préparation : pièce assez chaude, matelas à langer avec serviette, de l’huile, petite musique d’ambiance, etc. Et de ranger après.

– Ensuite, un bon bain pour poursuivre la détente et en pyjama !

– Suivi du biberon du soir accompagné d’un rot ou maintien en position verticale pendant un quart d’heure ;
– Gros câlin, plein de bisous avant de la mettre dans son lit

– Et il me semble même que je rajoutais une histoire.

Eh bien, ECHEC ! C’était (trop) long, assez contraignant pour moi d’autant plus que ma fille n’était pas si réceptive que ça aux massages. Je devais donc stopper en cours de route, car effectivement le massage ne peut être fait que si bébé l’accepte. Ce qui en plus pouvait me frustrer – ce fichu syndrome du « je veux être une mère parfaite comme ces mamans parfaites sur Youtube avec leurs rituels parfaits du soir ».

Et qui plait à bébé !

Et il faut aussi que votre routine plaise à votre bébé ! Ce qui marche avec l’un, ne marche pas forcément avec l’autre. Aussi, je ne dis pas que trouver une routine est toujours facile mais une fois trouvée aller coucher bébé n’est plus un gros moment de stress.

J’ai donc simplifié tout ça en supprimant les massages. J’ai gardé le bain parce qu’elle a toujours apprécié ça. Mais cette fois-ci, pendant le biberon, je lui parlais en lui expliquant qu’elle était en sécurité, qu’elle pouvait s’endormir paisiblement, qu’on allait rapidement la rejoindre dans la chambre et qu’elle pouvait donc dormir tranquille. Enorme câlin et puis dodo

… Et savoir l’adapter !

Pourquoi ?

Avec cette routine, le passage du dodo dans notre chambre au dodo dans la sienne s’est bien passé.  Mais ça a fini par ne plus vraiment fonctionner… Sachez cependant qu’une routine mise en place peut ne pas changer avant très longtemps voire jamais ! Chaque bébé est différent.
L’enfant évolue, les dents peuvent le faire souffrir, certaines craintes apparaissent comme la peur de la séparation… C’est pour ces raisons qu’il faut être prêt à s’adapter, si besoin ! Parfois, la routine restera la même tout du long. Et en général, l’adaptation se fait rapidement car bébé a déjà bien intégré ce système de rythme

Comment ?

Pour ma fille, j’ai compris qu’il lui manquait un véritable sas de décompression entre le repas et le sommeil ! Un vrai moment à trois pour l’emplir d’amour et lui permettre de rejoindre les bras de Morphée sereinement.
Après son bain et son repas, nous la posions donc sur notre lit et lui chantions des chansons. Elle a toujours adoré qu’on lui en chante ! Il fallait par contre réussir à ne pas l’exciter ou louper le train du sommeil. Par chance, j’avais un réveil simulateur de crépuscule, que je mettais en route. La lumière qui décline doucement permet aussi de rentrer plus facilement dans cette phase de sommeil.

En grandissant, nous avons remplacé cette dernière étape par de la lecture. Juste après lui avoir brossé les dents (les 1ères sont arrivées tardivement). Nous lui lisions déjà des histoires pour ses siestes et c’est aussi quelque chose qu’elle apprécie énormément.

Aujourd’hui, nous sommes toujours sur cette routine :

19h : bain
19h10 : Pyjama
19h15/20 : Repas du soir
19h35 : Avant de monter à l’étage, on dit bonne nuit à nos 2 chats (s’ils sont là !)
19h40 : Brossage de dent
19h45 : Lecture d’une histoire
19h55 : Gros câlin de bonne nuit, on allume la veilleuse (pour si elle souhaite « lire »), on vérifie qu’il y a de l’eau à portée de main et que les peluches sont bien là.
20h : Puis  s’éclipse en prononçant des mots tendres !

Les horaires sont adaptés à sa fatigue du moment, mais la routine reste la même.

Exemples d’éléments à incorporer à votre routine

Voici donc comme prévu une liste de petites choses à tester et à intégrer à votre routine :

Massage du corps ou d’une partie
– Prendre un bain
– Lui parler calmement ou « converser »
– Session bisous et câlins
– Raconter une histoire
– Chanter des chansons
– Utiliser des bruits blancs
– Écouter une histoire musicale
Brossage de dents
– Écouter des musiques douces
Dire bonne nuit aux animaux de compagnies, à des objets à ses peluches
– Mettre un pyjama
– Utiliser un simulateur de crépuscule

Dans tous les cas, tentez des choses, n’ayez pas peur d’être originale ou au contraire de faire le plus simple possible. Faites ce qui vous convient à vous, à votre bébé, à votre rythme ou encore au temps dont vous disposez réellement

Voici également les retours de mes abonné.e.s sur instagram quand j’ai voulu connaître leur routine du soir avec bébé  ! Pour encore plus de partage 🙂

J’espère que ce témoignage et ces conseils vous seront utiles  ! Et n’hésitez pas à indiquer en commentaire des exemples que je pourrai rajouter à la liste pour compléter 🙂

Découvre l'application Akna

Bénéficiez de 7 jours d'essai offerts 🙂

Akna - Application mobile bien-être et éveil maternel

Téléchargez l'application Akna et bénéficiez de centaines de contenus vidéos, audios et articles pour vous accompagner du désir d'enfant aux premiers mois avec bébé.
De nombreuses disciplines (activité physique, pratiques mentales, forme et bien-être) et de l'information fiable, en tout temps et en tous lieux.

2 Commentaires

  1. Delphine

    Article au top et blog vraiment intereSsant je pense que nous pouvons tous nous identifier 🙂 et les cOnseils sont vraiment top! Bravo!

    Réponse
  2. Hélène

    Ici très simple mais très efficace
    19h15 le repas avec nous on avant nous en fonction du repas (petit pot ou dme )
    19h35 elle joue tranquillement le temps qu’on mange/qu’on finisse de manger
    19h45 au monte brosser les dents
    19h50 on choisi 3 à 4 doudous sur une 10aine à mettre dans le lit pour dodo
    20havec papa on fait un câlin et au lit dans la nuit noir
    20h01 elle dort (et ça fait 2 mois que c’est comme ça)

    Avant je pouvais chanter pendant la tétée mais plus maintenant, masser aussi. mais trop long AUSSI

    On a expérimenté un peu mais là on est sur une bonne routine alors on bouge plus

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AKNA.MOOD