Hémorragie et brûlure chez un bébé. Vidéo

Que faire en cas d'arrêt cardiaque chez un nourrisson

Bienvenue dans cet article dédié aux gestes de premiers secours pour les nourrissons en cas de brûlures et d’hémorragies. Les brûlures et les hémorragies sont des accidents domestiques qui peuvent malheureusement arriver et il est primordial de connaître les gestes de premiers secours à adopter en cas de besoin.

Pour nous aider à y voir plus clair, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Antoine Grimault, sapeur-pompier et formateur premier secours.

Nous allons vous présenter les recommandations de Antoine Grimault, sapeur-pompier et formateur premier secours, afin que vous puissiez être prêt(e) à faire face à ces situations : brûlures, brûlures par ingestion de produits chimiques et saignements abondants.

Nous allons vous expliquer comment agir pour apporter les premiers soins adéquats en cas d’hémorragie et de brûlure.

Comment réagir en cas de brûlure ?

Voici un extrait de la vidéo sur les gestes de premiers secours tournée avec Antoine Grimault et Julie Ménoret. 

@akna.app Bougie, casserole, plaque de cuisson, fer à repasser.. Beaucoup d'objets chez nous peuvent être risqués pour nos tous petits. Dans ce nouvel extrait des gestes de premiers secours avec un nourrisson, voici les consignes à suivre en cas de brûlures 🙂 Bien contacter les urgences en cas de brûlures de 2eme degrés ou + ou en cas de doute ! #brulure #brulures #pompier #premierssecours #urgence #bebe #nourrisson #enfant #conseils #consignesdesecurite #consignes #reflexe #viedemaman #maman #risque ♬ son original - Akna - App'🤰 et maternité 🤍

Voici ce qui est dit dans la vidéo.

En cas de brûlure, il est important d’arroser immédiatement la partie brûlée avec une eau courante tempéré.

Pourquoi faut-il arroser immédiatement la brûlure ? Car au delà de 30 minutes, l’arrosage sera inefficace. En effet, la brulure se sera refroidie d’elle même mais aura eu le temps de s’aggraver.

On arrose donc la plaie par ruissellement, grâce à un robinet. En effet, il est déconseillé de la placer dans une bassine d’eau car elle ne va pas correctement évacuer la chaleur.

Enfin, l’eau doit être tempérée, car une eau trop chaud pourra aggraver la brûlure ou en tout cas ne pas suffisamment la refroidir, et une eau trop froide pourra causer un choc thermique.

Comment réagir en cas de brûlure par ingestion de produits chimiques ?

Si votre enfant a bu ou avaler des produits chimiques, il n’y aura malheureusement pas grand chose à faire si ce n’est mettre son enfant au repos (le plus souvent allongé), de contacter les secours tout en leur précisant bien la nature du produit ingéré et si possible la quantité.

Surtout, il ne faudra pas le faire boire ou manger.

Il faudra seulement appliquer les consignes du 15 dans ces cas-là.

Que faire en cas d’hémorragie ou de saignements abondant chez bébé ?

En cas de saignement abondant, il faut :

  • comprimer la plaie,
  • allonger votre enfant pour permettre au sang de circuler parfaitement dans tout son corps,
  • essayer de le couvrir pour le réchauffer car en perdant du sang, il risque de très rapidement se refroidir, d’autant plus s’il est allongé par terre
  • contacter les secours.

Pour conclure, il est important de rappeler que c’est normal de stresser, de paniquer devant ce genre de situation surtout quand il s’agit de son enfant. Vous ferez toujours de votre mieux. Ces contenus sont surtout à titre informatif, ils ne remplacent pas une formation. Ce qu’on peut vous conseiller, c’est d’aller plus loin en essayant de pratiquer mais cela n’est possible qu’en formation. Ces formations sont d’ailleurs toutes très largement accessibles pour le grand public.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AKNA.MOOD