Prendre soin de soi pendant son post-partum : en 1 min, 15 min ou 1 h

Difficile de s’imaginer prendre soin de soi avec l’arrivée chamboulante d’un enfant. Entre les craintes et les doutes, le manque de sommeil, les proches qui ne sont pas toujours disponibles, l’envie de s’occuper au mieux de son bébé, c’est évidemment compliqué de penser à son propre bien-être.  

Pour autant, il est crucial de s’accorder des moments rien qu’à soi au cours de la journée. Vos besoins sont tout aussi important que ceux de votre tout petit.
Et ne dit-on pas qu’une maman épanouie est égale à un bébé épanoui ?
Donc, NE VOUS OUBLIEZ PAS !

C’est pour cette raison que je vous donne dans cet article des idées d’action à mettre en place, en fonction du temps que vous avez devant vous : 1 minute, un quart d’heure ou plus d’une heure ! Une sorte de to-do list, non-exhaustive, du bien-être !

La plupart de ces conseils et outils seront d’ailleurs disponibles au sein de l’application Akna – Bien-être et éveil maternel qui arrive bientôt !

Prendre soin de soi en moins d’une minute

Les idées qui vont suivre sont parfaites à utiliser en prévention ou lorsque vous commencez à vous sentir submergée par les émotions.

Effectuez un scan corporel et émotionnel

Prenez un instant pour observer ce qu’il se passe au niveau de votre corps et prendre conscience de ce que vous ressentez :

– Êtes-vous fatiguée ? en colère ? frustrée ? stressée ? apeurée ?
– Il y a-t-il des points de tension dans votre corps ? Votre cou est-il tendu ? Vos poings sont-ils serrés ? Votre mâchoire est-elle contractée ?

Prenez conscience de ces sentiments ou inconforts pour pouvoir mieux vous apaiser.

Verbalisez ce que vous ressentez

Prononcez à haute voix ce que vous ressentez (« J’ai peur, j’ai l’impression de perdre pieds » ou « Je me sens si stressée aujourd’hui ») pour vous permettre de rentrer dans un processus d’acceptation de ces émotions négatives et donc d’en diminuer l’intensité. En niant et en refoulant vos émotions, vous risquez de les accumuler et de déborder émotionnellement.

Répétez des affirmations positives

Répéter des affirmations positives telles que « Je suis convaincue que je suis exactement ce dont mon enfant a besoin » vous aidera à changer votre processus de pensée afin de le faire fonctionner pour vous et non plus contre vous. Répétez-les autant qu’il le faudra et dès que nécessaire.

Stoppez consciemment ce que vous êtes en train de faire

Appuyez sur le bouton stop, arrêtez toute activité et savourez cette pause que vous êtes en train de vous offrir.

Faites des exercices de respiration

Il existe de nombreux exercices de respiration que vous pouvez appliquer facilement et au quotidien : exercice de respiration au carré, exercice en 4-7-8, respiration en conscience…

Faites quelques étirements

Quelques étirements simples peuvent vous aider à soulager les tensions et améliorer votre posture.
Le simple fait de se redresser peut vous apporter une nouvelle dynamique. Notre état d’esprit est bien meilleur lorsqu’on se tient droit plutôt que courbé.

Regardez autour de vous

Regardez autour de vous et nommez 10 objets distinctement pour vous permettre de focaliser votre attention ailleurs pendant un cours instant. La prise de recul en est favorisée.

Souriez !

Sourire envoie un signal au cerveau qui va alors déclencher la libération d’endorphine, l’hormone du plaisir, et réduire le cortisol, l’hormone du stress.

Demandez un câlin

Quand on est pris dans les bras d’un proche aimé pendant au moins 20 secondes, le corps va libérer de l’ocytocine qui est l’hormone du bien-être. N’hésitez pas à le prolonger jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisée.

Ouvrez la fenêtre et respirez l'air extérieur

Respirez l’air extérieur (si non pollué…) à plein poumon fait partie des moyens efficaces pour réduire le stress et oxygéner son corps. Profitez d’un bon bol d’air frais pour vous ressourcer.

S’accorder un quart d’heure ou plus

Si vous avez la possibilité de vous accorder au moins 10 minutes dans votre journée pour vous faire du bien, voici une liste de suggestion à mettre en place.

Prenez un bain ou une douche

Rien de tel pour dénouer les tensions, pour vous détendre ou au contraire pour vous réveiller. Le pouvoir relaxant d’une bonne douche ou d’un bon bain est bien connu

Faites une séance de méditation, sophrologie, etc.

10-15 minutes est le timing parfait pour effectuer une séance de méditation ou de sophrologie ! Ce sont de très bons outils pour la gestion du stress et de l’anxiété. Ces séances permettent de se recentrer sur soi, de rentrer dans l’instant présent et de prendre du recul.

Faîtes de l'exercice

Parfois, entre 15 et 30 minutes d’activité physique peuvent suffire à vous faire du bien !
Attention, après un accouchement, il vaut mieux demander l’accord à un professionnel de santé avant de reprendre une activité physique. Et pensez aussi à la rééducation de votre périnée !

Préparez-vous une bonne boisson réconfortante

Préparez-vous une bonne boisson réconfortante (thé fruités, chocolat chaud avec marshmallow, lait d’or, cappuccino, etc.) mais surtout buvez là en pleine conscience, confortablement installée et au calme.

Mangez un bon petit plat

Difficile de manger chaud quand bébé est là, mais si vous en avez l’occasion, foncez. Essayez même de vous organiser : préparez vos plats à l’avance, congelez-les, réalisez des recettes faciles et rapides, etc. Et une fois que c’est prêt, savourez !

Écoutez de la musique

Mettez votre musique ou playlist préférées ! Et si l’envie vous en dit, danse

Lisez quelques pages

Prenez un bon bouquin et profitez-en pour en avancer la lecture

Appelez un de vos proches

Bébé est calme ou fait sa sieste, profitez-en pour téléphoner à un proche qui pourra vous écouter, vous rassurer et pourquoi pas vous changer les idées !

Sortez prendre l'air

Allez prendre l’air avec votre bébé, ou seule, pendant un petit moment pour vous mettre en mouvement, pour changer du cadre de la maison.

Et si vous avez 1 heure devant vous

Lorsque vous avez la possibilité de maximiser votre temps pour vous ou lorsque vous traversez une période très épuisante physiquement et émotionnellement, voici des activités que vous pouvez mettre en place :

Sortez !

Sortez avec vos amis, votre partenaire ou vos proches… Confiez bébé ou emmenez-le avec vous, ça lui fera aussi du bien.

Faîtes de l'exercice

Vous pouvez très bien faire du sport de chez vous ou en extérieur, grâce à des vidéos, des cours collectifs et/ou privés, en ligne et/ou en présentiel. Pouvoir accéder à des vidéos en replay ou de participer à des cours en ligne peut vous permettre de rester avec bébé et vous fera aussi gagner un temps précieux !

Prenez un rendez-vous bien-être

Prenez rendez-vous avec un ou une esthéticienne, masseuse, réflexologue, ostéopathe… en fonction de vos envies ou besoins.
Certains peuvent se déplacer directement à votre domicile.

Regardez des vidéos ou lisez

Un épisode d’une série, un film, un documentaire, des vidéos sur YouTube… tout ce qui peut vous faire plaisir et vous permettre de vous évader.

Et si c’est la lecture qui vous tente le plus, profitez de cette heure que vous vous offrez 

Dormez si vous en avez la possibilité

Faites une sieste et reposez vous si vous en avez la possibilité !

Écoutez de la musique

Au lieu de n’écouter que quelques minutes vos musiques préférées, pourquoi ne pas prolonger l’écoute autant que possible ?

Participez à des groupes de parole

Quoi de mieux que de vous retrouver avec d’autres personnes qui vivent la même chose que vous ! Ces groupes de soutien permettent de venir trouver du réconfort, de la compréhension, de l’écoute et du soutien en plus de partager de bonnes informations et de bons conseils.

Accédez à des espaces dédiés à la parentalité

Regardez s’il existe des lieux dédiés à la parentalité près de chez vous ! De plus en plus de projets et de lieux magnifiques à destination des futures et jeunes mamans (et papa !) voient le jour. Vous pourrez trouver sur place (voire en ligne pour la plupart) des ateliers, des cours collectifs, des consultations individuelles, des groupes de parole, etc.  Je compte rédiger un article pour vous présenter ces concepts sur lesquels je suis tombée.

Également, de nombreuses mairies mettent en place des lieux d’accueil parents-enfants (LAEP) qui sont des lieux gratuits, anonymes et accessibles sans inscription.

Cette liste n’est évidement pas exhaustive mais elle vous donne des pistes et vous permet de piocher des idées çà et là !
N’hésitez pas non plus à demander de l’aide pour pouvoir vous octroyer ces petits moments essentiels.

Et vous, que faîtes vous pour prendre soin de vous ?

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